Les invisibles – Nasser Djemaï

Accueil » Théâtre » Les invisibles – Nasser Djemaï

Please wait...

Les invisibles – nasser djemaïLes « chibanis » : les vieux aux cheveux blancs

Martin veut retrouver son père et débarque dans ce foyer de vieux travailleurs immigrés.
On découvre alors quelle a été la vie de ces hommes « les chibanis », ceux que l’on ne voit pas ni en France, ni dans leur pays d’origine, tiraillés en permanence entre les deux rives de la Méditerranée. Ils sont arrivés avec leurs rêves, persuadés d’une vie meilleure, ont participé à la construction de la France, ont passé leur vie entière à travailler et maintenant, ils attendent, invisibles, souvent seuls dans un café, une maison de retraite sans pouvoir retourner dans leur pays d’origine sous peine de ne plus recevoir leur pension, juste retour de leurs années de travail aux conditions souvent difficiles.

Des hommes toujours dignes

Nasser Djémai qui connaît bien l’histoire de ces immigrés livre une histoire bouleversante et ses acteurs une interprétation remarquable … tous  m’ont terriblement émue. Leur visage (que l’on n’oublie pas) marqué par le temps nous racontait tout autant leur histoire que les mots qu’ils nous servaient.

Après quelques souvenirs très en demie teinte, notre nouveau passage au Chêne Noir nous a gratifiés d’un excellent moment théâtral.

Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This