La femme au miroir – Eric Emmanuel Schmitt

Accueil » Lectures » La femme au miroir – Eric Emmanuel Schmitt

Please wait...

La femme au miroir - eric emmanuel schmittTrois femmes, trois destins

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna, dans la Vienne impériale, Anny à Hollywood. On les découvre à tour de rôle au fil des chapitres.
Une riche idée de l’auteur qui nous tient doublement en haleine car, d’une part, à peine en avons-nous quitté une pour nous plonger dans la vie de la suivante que nous n’avons qu’une envie la retrouver et d’autre part, cette question induite, quelle chute va nous trouver l’auteur pour lier intimement ces 3 vies ?
Ces 3 femmes et plus particulièrement Anne et Hanna n’ont rien de conventionnel et ne semble pas être faites pour la vie qu’on leur impose et se rebellent.

Je me sens différente murmura-t’elle

On en oublie que ce livre a été écrit par un homme pour parler si bien de la condition féminine : chapeau Mr Schmitt ! Quelque soit l’époque, les valeurs auxquelles on se « raccroche » (Dieu, la psychanalyse…) ces femmes ne sont pas si différentes dans ce qu’elles attendent mais souffrent de ne pas être dans la normalité de leur époque.

Après une série de nouvelles, ce roman au style concis est agréable nous offre un beau moment de lecture.

Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This